#WorldEnvironmentDay
💖Mes choix de vie, engagés depuis plus de 20 ans dans la transmission de savoirs avec passion et pédagogie au travers du ski et de la voile, sont l’écho de mes besoins profonds de lien avec la nature, de curiosité, de créativité, de liberté et d’autonomie.
🚀Naturellement, c’est autour de cette citation de Saint Exupéry dans Le Petit Prince que ma raison d’être d’entrepreneur s’est ancrée :
🎯 »Nous sommes responsables pour toujours de ce que nous avons apprivoisé »
Ces derniers temps on peut observer l’arrivée de nouveaux aventuriers, navigateurs, randonneurs de toutes origines et horizons… en quête de sens peut-être ?
Mais à la vue des comportements toujours autant écocides. Je me pose la question : ont-ils vraiment emboité le pas de leur mutation/transition par réelle prise de conscience ou par besoin de reconnaissance et d’alignement de discours sur les réseaux ?
⁉ En ce #WorldEnvironmentDay 2022, demandez à ces nouveaux aventuriers, navigateurs que vous croiserez s’ils savent faire la différence entre une mouette et un goéland, entre une baleine et un cachalot ? Demandez aux randonneurs/trailers s’ils savent reconnaître un hêtre d’un frêne, un chamois d’un bouquetin, un rouge-gorge d’un bouvreuil ?
✅Saint-Exupéry avait raison : pas de savoir, pas de responsabilité !
😔En 2022, croiser le chemin de personnes « sachant », mais jetant tout de même leurs mégots à la mer… me révolte !
😭Ce n’est qu’une illustration de ce que le décor offre à pleurer lors de ma récente navigation sur l’une des plus grande route maritime de notre planète bleue :
🛳Méditerranée / Gibraltar / Cap Finisterre / Ouessant / Manche / Rotterdam / Mer du Nord
🌡2500 milles nautiques, à travers l’#anticyclone des « Açores-Moscou » comme j’aime à l’appeler, nouveau phénomène météo d’une stabilité inquiétante depuis presque septembre 2021, responsable du manque de précipitations sur l’Europe occidentale et d’un été 2022 prévu plus chaud et sec encore !
👀Un trafic maritime toujours plus dense, des cargos « max » de 400×62 mètres portant plus de 20.000 conteneurs toujours plus nombreux (128 dans le monde à ce jour)
😲Le tourisme de masse qu’on croyait appartenir au passé, reparti de plus belle avec ses villes flottantes transportant 2700 passagers, purs produits de la société de consommation… (Dernier né des navires de Virgin voyages, cout : 2,55 Milliards de $)
⛽En tant que skipper je me suis posé la question du sens de cette navigation rythmée par les pleins de gasoil : manque de vent, planning serré, programme du propriétaire…
🌫Et toujours ce nuage stagnant brun-rouge toxique et suffocant de dioxyde d’azote, émanant de la combustion de fioul lourd des centaines de cargos en zone d’attente au large du plus grand hub maritime européen, Anvers-Rotterdam.
💥Des champs d’éoliennes à perte de vue et des plateformes gazières qui « privatisent » la mer du nord, obligeant les autres acteurs à faire des détours de plus de 30 km…
🛰Les « trains » de satellites Starlink d’Elon Musk qui rayent la nuit étoilée
#1028daysleft Bon Pote relayait hier …
🐳Heureusement les globicéphales, baleines, oiseaux de mer, la beauté d’un puissant orage, les contrastes d’une arrivée à Bergen en Norvège, le plaisir d’être au large et de faire des 🍕pizzas à mon équipage sont encore présents, mais pour combien de temps !?
#Ocean #climat #vie
#journéemondialedelenvironnement #WorldEnvironmentDay
Société des Explorateurs Français, Ocean & Climate Platform, No plastic in my sea, RespectOcean