L’aventure d’une course transatlantique, confiance, résilience et détermination !
Dans le contexte sanitaire international actuel, croire en l’autre est essentiel !
Rien ne se passe comme prévu ? Gardons confiance !
Nous avions un bateau, un équipage, une inscription à une course transatlantique, l’ARC.
Le rendez-vous était fixé à Las Palmas de Gran Canarie le 15 novembre pour l’équipage et moi en tant que skipper pour faire vivre et participer des entrepreneurs à la transatlantique de leur vie !
Jusque-là c’était déjà un sacré challenge que de monter ce projet dans le contexte actuel, mes équipiers comme moi y avons cru dès le départ et nous sommes investis à fond !
Faire preuve d’acceptation
« Castor » le catamaran TS42 sélectionné pour notre course ne sera pas en temps et en heure à Las Palmas pour des raisons indépendantes de notre volonté. En accord avec mes équipiers, je lance l’opération « PLAN B ».
Le jeudi 5 novembre au matin, j’identifie un voilier monocoque de 14 mètres, qui serait prêt à partir et équipé pour la course au grand large que nous avons à effectuer.
Apres 48 heures de rush contre la montre pour valider le bateau et l’avitaillement pour 1300 milles nautiques, nous prenons enfin la mer au départ de la Trinité Sur Mer le dimanche 8 après-midi en direction las Palmas. Le même jour que le départ du Vendée Globe !
Si c’était aussi simple !
A terre comme en mer, ce sont les éléments qui décident et nous nous y adaptons. Nous avons convoyé « KHELIOS » notre monocoque de 45 pieds sur un parcours de 1300 milles à 90% avec du vent dans le nez, des régimes de vent de sud forts au Finistère puis très faibles le long de la côte du Portugal.
Arrivés le 19 novembre à Las Palmas, il nous reste 3 jours pour re-préparer le bateau, l’avitailler pour 3 semaines de transatlantique en course et être prêt à en découdre sur la ligne de départ ce dimanche 22 à 13h UTC.
Suivez la course et la progression de l’équipage à bord de « KHELIOS » sur le site web de l’ARC et avec la cartographie en ligne ci-dessous :
- Les nouvelles du bord de KHELIOS : nous partagerons des nouvelles du bord qui seront mises en ligne sur le Blog de la Course, classées par nom de bateau, pour nous KHELIOS sur l’ARC 2020.
- Cartographie en ligne et classements sur le site web de l’ARC, sélectionner ARC 2020 sur le « fleet viewer » https://www.worldcruising.com/arc/arc/eventfleetviewer.aspx
- Via l’application YELLOW BRICK : « YB RACES » Android et Apple, une fois l’application installée, cliquer sur « add races » en haut, sélectionner ARC et ARC+
L’ARC apparait dans le fil, vous pouvez cliquer, sélectionner ARC2020, nom du bateau KHELIOS
Quelques images du bord de la navigation entre La Trinité et Las Palmas
Photos de Nicolas Boidevézi
Bon vent belle course merci des nouvelles bisous
Martine
Bonjour Martine,
Merci pour ton message, à très bientôt !
Nicolas