Norvège - Jour 2 - d'un fjord à un autre
40 milles, à la voile, beau temps, belle mer
Levé 5h, direction un fjord plus au nord s’enfonçant dans la terre de façon tentaculaire.
Le temps est bon, et les 1eres manœuvres et sensations à la voile s’enchaînent.
Prendre la barre dans le grand nord n’est pas chose facile quand c’est la 1ere fois, ça fait partie de l’aventure !
Arrivée dans le Fjord sur lequel nous misons avec espérance, nous découvrons un tout autre paysage. Des cirques rocheux, de nombreuses cascades de glaces, des couloirs, des forets de bouleaux, des vallons… Un terrain de jeu à 360° recouvert du précieux manteau blanc, dont 15 cm de fraîche tombé cette nuit.
A la vitesse d’un piéton, le voilier glisse lentement vers le fond du fjord… sous l’œil intrigué des aigles omniprésents et de 4 élans surpris sur la plage !
On y est, on ne savait pas où nous allions, mais les regards de l’équipage ont surpassé les mots, nous posons l’ancre dans une crique sortie d’un tableau à l’huile…
Bien que nous soyons tous impatients d’aller grimper et chauffer les peaux de phoques, les ondés neigeuses et les passages nuageux nous apprennent à accepter de prendre le temps, d’observer, et lâcher prise… pour la reprendre à la vue d’un gisement de moules bleues dont nous avons fait un ramassage choisi.
16h, nous chaussons finalement les peaux de phoques en direction de la forêt, il y a 30 cm de neige fraîche, le risque avalancheux est marqué, la visibilité mauvaise. Nous progressons tout de même dans une ambiance feutrée à slalomer entre les troncs blancs des bouleaux. En progressant dans la montée, nous sommes à l’écoute de notre environnement. Les indices collectés à ce moment-là poussent le groupe à une concertation collective. Ensemble, nous décidons de faire demi-tour. Le risque avalancheux est existant, la zone d’évolution prévue exposée, ce n’est pas raisonnable.
Retour à la plage, d’où on repart vers le versant NE, sur un itinéraire improvisé plus raisonnable. Superbe ambiance, vue sur notre voilier sagement mouillée en contrebas… lumière rasantes… « pince moi on est au paradis »
Apres 1 journée comme cela, les moules pêchés par nos soins, la touche finale!