Une expédition au coeur de l'inconnu
En octobre 2016, oui on l’a fait ! Après avoir surmonté 2 inconnues majeures (traverser la mer de Béring sur un bateau d’à peine 11 mètres et être autorisé à rentrer au Kamchatka Russe sans passer par la case prison), nous avons laissé Maewan hiverner au sec à Petropavlovsk-Kamchatsky. En avril 2017, on repart pour 2 mois d’exploration ! Mais avant, retour sur le parcours qui a mené un équipage éclectique d’Alaska au Kamchatka !

La région d’Anchorage et ses skis resorts mythiques.

Vol Anchorage – Nome, aucun autre moyen de rejoindre Nome outre la mer et les airs.

Lorsque je voyage, je retiens toujours cette citation argentine :
« Todo es possible, nada es seguro! »
En s’engageant dans une expédition comme celle-ci, tu peux t’attendre à ce que l’imprévu donne le tempo ! A ce que rien ne se passe comme tu l’as souhaité, c’est pourquoi tu te dois de mettre dans ton sac : de l’acceptation et de la tempérance !
Déjà en préparant tes visas, billets, bagages… L’imaginaire travaille dur ! Alaska, Anchorage, montagnes, ski, fjords, USA, Béring, baleines, Kamchatka, volcans, rivières, russes, océan, faune, flore, paysages, tempêtes, vagues, neige, King-Crab, héliski, ours, saumons…
Parti de l’Euroairport Bâle/Mulhouse pour Anchorage par Francfort, j’ai eu la chance d’avoir un vol transatlantique passant au-dessus du Nord du Groenland, l’un des derniers vols commerciaux à emprunter cette route ! Un premier clin d’œil à ma curiosité éveillée sur les régions polaires et encore une preuve visuelle du changement climatique et de l’impact de ces changements sur nos activités.
Une petite escale de 2 jours à Anchorage, haut lieu de départs pour la planète freeride en Alaska, aéroport d’hydravions, gros 4×4 pickup…
There's no place like home
NOME (64°30 N – 165°26 W), petite bourgade flanquée sur la côte monotone de l’extrême-occident alaskien… Née de la ruée vers l’Or, elle en (sur)vit toujours, bien qu’elle ne soit accessible que par la mer ou les airs !
Maewan est là, amarré dans le petit port entre les bateaux de pêche et les barges de dragage des chercheurs d’or. A son bord Erwan Lelann, fier capitaine qui a mené à travers le passage du nord-ouest ce petit voilier en aluminium de 37 pieds (10m90). Il est accompagné d’Émeline Son (second du bord), Eric Loizeau (cap-horniste et himalayiste émérite), Fabienne Dortoli (championne de kitesurf) avec qui je continue jusqu’en Russie. Jeremy Bernard (photographe) et Patricia Oudit (rédactrice) quant à eux débarquent pour rentrer en Europe.
Après 2 « weather-days » d’attente que nous avons mis à profit dans des « hot-springs » à 40 km de la ville, nous prenons la mer, cap à l’ouest en direction des côtes russes. 4 jours pour rallier l’île de St Lawrence, puis 1 nuit au mouillage devant le village de Savoonga (63°40 N – 170°32 W) où nous cherchons de l’eau, du gasoil, et échangeons avec les américains aussi proches de leur mère patrie que de la Russie.

Maewan est bien là, amarré dans le port de Nome après avoir franchi avec succès le mythique passage du Nord Ouest !

Nome centre ville ! Far-West de l’Alaska, face à la mer de Béring.

Il y a comme un air d’Alsace dans les rues de Nome !

Une oasis de verdure née de l’absence de permafrost dans cette vallée à quelques kilomètres de Nome.
Après 2 « weather-days » d’attente que nous avons mis à profit dans des « hot-springs » à 40 km de la ville, nous prenons la mer, cap à l’ouest en direction des côtes russes. 4 jours pour rallier l’île de St Lawrence, puis 1 nuit au mouillage devant le village de Savoonga (63°40 N – 170°32 W) où nous cherchons de l’eau, du gasoil, et échangeons avec les américains aussi proches de leur mère patrie que de la Russie.

Erwan et Fabienne profitent des « hot-springs » d’un village fantôme de pèlerins, ambiance Farwest.

Un autre « hot-springs » juché au milieu de cet oasis de sources chaudes et de verdure.

Émeline, Fabienne et Erwan posent au-dessus de Nome et de la mer de Béring.

Erwan fait le plein de gasoil dans des infrastructures aux normes !


Répétition du groupe de musique local de Savoonga.

Mer de Béring 60°N et passage de l’antiméridien dans une mer formée et un petit 35 nœuds de vent.
Puis 6 jours de mer nous permettent de rallier la côte du Kamchatka, mais en évitant volontairement d’aller dans la Province du Tchoukotka, Providenia ou Anadyr, et sans pouvoir raisonnablement aller directement à Petropavlovsk-Kamchatsky pour dédouaner…
Avec le logiciel Squid et une connexion satellite, nous bénéficions des indispensables fichiers de vecteurs vent des 2 modèles existants.
En téléchargeant et en analysant avec Squid les données météorologiques, nous apprenons à comprendre les frontogénèses dans cette partie du monde. Globalement tout change très vite, les dépressions naissent, passent et disparaissent en 48h et le baromètre fait le yo-yo de façon inquiétante parfois…

Eric et Erwan peaufinent la route après avoir téléchargé et analysé le fichier de vent (GRIB) avec le logiciel SQUID SAILING.

On devine facilement qui est de quart sur le pont ! Navigation extrême et multi-couches contre le froid et l’humidité.

La baie inconnue vue de drone, paradis sauvage pour notre mouillage seuls au monde

Pas âme qui vive à moins de 200 km à la ronde, mais une curieuse colonie de phoque avec qui nous partagerons le mouillage

De vrais animaux de compagnie ces phoques !

Mais… nous ne sommes pas seuls…

L’équipage prend possession du phare de la baie inconnue


Randonnée sur les hauteurs avec Maewan en contrebas et le Pacifique en fond !

Maewan paisiblement mouillé quelque part au Kamchatka Russe


Après les traces, il montre son nez ! Nous sommes dans son jardin, l’ours du Kamchatka est là !
Pendant nos 6 jours à l’abri dans cette baie inconnue, nous verrons des ours tous les jours… jusqu’à 20 mètres de nous
L’hiver approche, les fenêtres météo favorables se font rares, on reprend alors le large jusqu’à laisser la mer de Béring dans notre rétroviseur et nous voici dans le Pacifique ! Le rythme à bord est installé, Erwan, Eric et moi profitons de la navigation à 3,5 nœuds de moyenne, essayant de gagner 0,1 nœud par-ci par-là, discutons du programme 2017 et prenons soin des femmes du bord qui sont souvent sujettes au mal de mer ! Les journées s’enchaînent mais ne se ressemblent pas.
En descendant vers le sud, les cônes volcaniques aux sommets blancs se dessinent de plus en plus sur la côte. Quelques souffles de baleines nous accompagnent et nous croisons de plus en plus de vieux rafiots de pêche russes.


Encore 7 jours à longer la côte pour atteindre l’entrée de la baie de Petropavlovsk ou nous passons 48h au quai des douanes, le temps de défiler devant toutes les autorités, de profiter d’une douche… et nous sommes enfin libres et acceptés au Kamchatka !

Rencontre et super dîner avec le concepteur de la « BERGINGIA-RACE » la plus longue et difficile course de chiens de traîneaux au monde !

Les 3 frères, gardiens de la baie de Petropavlovsk

Maewan amarré au quai des douanes du port de Petropavlovsk
La vodka coule à flots et nous tissons nos premiers liens avec les autochtones très accueillants autour d’un sauna russe et du saumon sauvage fumé !
Une traversée unique, un équipage uni, des rencontres riches, des heures de contemplation…
« N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin, et laissez une trace, éphémère… »
« From Nome to Petro » n’était que la fondation d’une seconde partie pour moi, à accompagner Erwan et Maewan dans leur rêve de tour du monde. D’ici 2 jours je décollerai pour les rejoindre à Petropavlovsk avec une nouvelle équipe.
A suivre…
Merci à Erwan et tout l’équipage de Maewan, à terre comme en mer.
Merci à DEGRE7 – SQUID SAILING – INOBLOCK – PREMIERE PLACE
Photos: MAEWAN / Erwan Lelann / Eric Loizeau / Nico Boidevézi
Magnifique ce trip. Well done. ? Un plaisir à regarder. Impatient de voir le résumé du prochain.
Merci Stéphane ! la suite prochainement ! à bientôt
Beau compte rendu de ta navigation. Je te souhaite un bel été, amitiés
Claudine
Excellent Nico.
Félicitation et merci pour ce récit.
Ne t’arrête jamais.
La bise
Laurent
___123___Voyage bateau Kamchatka, Bateau a voile Alaska-Kamchatka | Nicolas Boidevezi___123___
Nico, excellent ! Beau partage, on s’y croirait !! ?
merci beaucoup Alexandra
Bonjour Nicolas,
Ma compagne et moi même envisageons un périple Alaska /kamchatka (ou inverse) en 2018 par les moyens de transports qui se présenterons.
Habitués aux voyages en indépendants, à faire de la voile (régate sur Surprise) de la marche en montagne …
As tu déjà un plan de prévu ?
Qu’elles sont tes propositions de routes, de dates de prix etc… ?
Au plaisir de te lire
Vincent
Bonjour Vincent,
Vous est il possible de m’envoyer un email à contact[at]nicoboidevezi.com
avec le maximum de détail possibles sur vos besoins et demande ?
merci d’avance.
Sportivement,
Nicolas