Reprise des navigations en ce début d’année 2020 pour accompagner Loïc à prendre en main son voilier de course au large de la Classe Mini
15 janvier 2020 navigation en pull !
Nous sommes au coeur de l’hiver, et pourtant nous nous retrouvons sur les pontons avec Loïc pour la première sortie en mer sur son Mini 6.50
Loïc a 38 ans, il vit à Annecy. Entrepreneur et « voileux » de longue date, Il vient d’acquérir d’occasion un voilier de course au grand large de série, un Pogo 3 de 6 mètres 50. Un choix répondant à ses disponibilités et ses envies de large, en course et en solitaire pour un budget raisonnable, sur un bateau pas trop technique.
Après un rapide briefing, nous partons dans des conditions dignes d’un mois d’avril! Température 15°, vent 8 nœuds de Sud, mer calme.
Magnifique sortie dans ces conditions parfaitement adaptées. Pas de stress environnemental, zone de navigation claire et lisible, personne sur l’eau à cette époque.
C’est parti pour une série de manœuvres pour aguerrir notre futur « coureur au large ».
Les 5 sens en éveil
Comme toute entreprise, la répétition est nécessaire pour progresser vite et atteindre l’autonomie sur un petit voilier de 6 mètres 50 de course au large.
La répétition des navigations et des manœuvres, sous l’œil d’une personne avisée et pédagogue, permet d’aller à l’essentiel, de prendre ses marques, de coordonner ses mouvements, de sentir son bateau. Rapidement, les déplacements, les gestes, le regard, l’écoute de Loïc se posent, se mettent en résonance avec la mer et le bateau…
Le retour au port à la voile permet de profiter du coucher de soleil, parfait.
3 février 2020 navigation à Lorient, air 13°, vent Sud-Ouest 17-19 nœuds, houle 3 mètres, ciel gris, bas, bouché.
Toujours en pull, j’accompagne Loïc pour une seconde navigation juste avant le passage d’un front froid atténué en fin de journée.
La mer est belle, grise, aux reflets verts, elle ondule, grosse, pleine de puissance sous son couvercle nuageux nuancé de gris.
L’appétit de Loïc à aller naviguer dans des conditions de plus en plus ventées grandit. Après une série rythmée de virements de bord pour sortir de Lorient la Base à la voile, nous gagnons dans le vent en direction de la point Nord-ouest de l’île de Groix. Protégés dans les Courreaux du même nom, nous revenons poussés par le vent, là où les carènes des Mini 6.50 s’expriment pleinement. Le spi (voile de portant en forme de bulle) est hissé, réglé, et le petit voilier transatlantique accélère. Le visage de Loïc s’éclaire, il vient de ressentir ses premières sensations de planning sur un voilier de course au large.