Nicolas Boidevézi, le skipper né à Mulhouse qui a notamment relié en 2017 l’Alaska au Japon via le Kamtchatka et exploré les îles Kouriles sur les traces de Vitus Behring, vient d’intégrer le cercle très fermé de la Société des Explorateurs Français. Une consécration dont il entend se montrer digne.
C’est avec une grande fierté, mais aussi beaucoup d’humilité que Nicolas Boidevézi intègre le cercle très fermé de la prestigieuse Société des Explorateurs Français.
Fondée en 1937 par des aventuriers exceptionnels parmi lesquels Ella Maillard, Théodore Monod, Paul-Emile Victor, Jacques-Yves Cousteau, Thor Heyerdahl, Eric Tabarly, Bernard Moitessier, Maurice et Katia Krafft, Alain Bombard…, la Société des Explorateurs Français est soucieuse de continuer dans l’esprit des fondateurs.
Elle regroupe les grands voyageurs qui contribuent à la connaissance des régions les plus reculées de la Terre. Ceux qui entreprennent une recherche originale dans des zones très difficiles d’accès, qui approchent des tribus oubliées ou conquièrent des cimes inexplorées, ceux qui tentent des routes maritimes extrêmes ou naviguent sur des rivières peu fréquentées, qui découvrent le monde souterrain et les faces cachées de notre planète. Scientifiques, écrivains-voyageurs, journalistes, réalisateurs, diplomates et personnalités aux caractères bien trempés ; tous savent cultiver la créativité, l’imagination et la capacité à faire rêver !
Plus récemment, ce sont des explorateurs comme Bertrand Piccard, Gérard d’Aboville, Isabelle Autissier ou Sylvain Tesson qui ont inspiré Nicolas Boidevézi, un homme de la relève, qui a derrière lui plus de vingt-cinq années de navigation au grand large qui l’ont conduit dans de nombreux endroits du globe, que ce soit en courses ou en expéditions.
Depuis l’âge de 11 ans, sa vie toute entière est dédiée à l’exploration des océans et de la planète à travers la navigation et le ski :
Plus de 40.000 milles parcourus en course au large, six transatlantiques dont trois en solitaire (Transat 6.50, Jacques Vabre, Québec Saint-Malo, RORC Bermudes Hambourg…). Plus de 20.000 km à ski dans l’Arc Alpin, la Patagonie, les Rocheuses, le Kamtchatka ou l’Arctique…
Au travers de son parcours relaté dans ses « 15 Breathtaking Experiences », Nicolas s’efforce d’incarner ces valeurs de courage et d’audace, de résilience et de pleine conscience de soi et de l’environnement. Des valeurs qui font la dimension de l’homme dans sa confrontation aux éléments et la découverte de routes empruntées par d’illustres navigateurs et explorateurs : de Magellan à Amundsen en passant par Shackleton, La Pérouse ou Charcot. De l’Alaska au Japon en passant par la mer de Behring, à travers la Cordillère des Andes, le canal de Beagle ou le Cap Horn…
Autant d’expéditions permettant de démontrer que l’esprit d’aventure reste un magnifique antidote à la prise de risque que nos sociétés tentent vainement d’étouffer. Un puissant levier pour nourrir les rêves de tous ceux que Nicolas peut croiser et embarquer, avec des aventures engagées, à la découverte de territoires inconnus, de sommets inexplorés, de côtes inhospitalières. Un seul but : partager et témoigner au travers de film-documentaires de la beauté et de la diversité de cet environnement si fragile.
« Je suis extrêmement honoré, de pouvoir ajouter aujourd’hui mon nom à cette famille “extra-ordinaire”.
Partager nos découvertes avec le plus grand nombre est l’un des moyens les plus sûrs pour apprivoiser l’inconnu et faire prendre conscience de la nécessité de prendre soin de ce qui nous entoure pour le transmettre intact aux générations qui nous suivent. »
Nicolas
- Retrouvez Nicolas sur ses prochaines expéditions
- Embarquez avec Nicolas pour l’une des expéditions qu’il organise régulièrement