Marque Employeur : Un support porteur de messages en interne pour Maître Coq
« On emmène les gens sur le bateau, c’est quelque chose qu’ils n’auront jamais l’occasion de faire et c’est l’entreprise qui leur offre ça, ça permet de faire passer des messages. Je mets l’humain en avant, c’est ça qui fait tourner la boutique » explique à l’AFP le directeur général de la marque, Christophe Guyony.
L’entreprise vendéenne, qui emploie 2500 personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros, fait rêver ses salariés avec un Imoca, le bateau star de la course légendaire autour du monde en solitaire, le Vendée Globe.
Maître Coq se réjouit d’avoir pu emmener 120 personnes sur le bateau depuis le début du projet à l’été 2018, par le biais de divers jeux concours. Le volailler consacre « à peine 2% » de son chiffre d’affaires aux opérations de communication, dont un peu plus de la moitié va à l’achat d’espaces publicitaires.
« Le retour de l’entreprise au sponsoring voile permet d’assurer la continuité d’un projet d’entreprise très fédérateur en interne, explique la société vendéenne dans un communiqué. Ancré en Vendée, le territoire et sa population vivent et vibrent tous les 4 ans au rythme du Vendée Globe. Pour la troisième fois, Maître CoQ embarque ses salariés dans une aventure hors du commun. »
Le Vendée Globe, un engagement hors du commun Stéphane Sallé, directeur général de Maître CoQ : « Le Vendée Globe est une épreuve exceptionnelle. Elle requiert un courage et une force mentale individuels hors pair, tout en s’appuyant sur les compétences et le travail de toute une équipe. Chez Maître CoQ, nous fonctionnons exactement sur ces mêmes valeurs : l’implication individuelle au service d’un projet commun. En voile sportive comme chez Maître CoQ, la performance pour laquelle nous travaillons tous les jours s’appuie sur l’innovation. Là encore, le monde de la course au large et le nôtre se rejoignent parfaitement. Mais cette aventure sportive et humaine a surtout débuté par de belles rencontres…«
Pierre Rolland, PDG RECYCLEURS BRETONS engagé en tant que co-partenaire du partenariat Maître CoQ : « Nous trouvons vraiment intéressant d’être le partenaire d’un vrai champion et de faire le parallèle avec notre entreprise. Nous allons exploiter ce co-partenariat avant tout en interne. Nous allons solliciter le skipper pour organiser des échanges avec nos collaborateurs sur la façon dont il gère son projet, sa préparation, etc. Nous serons également présents au départ avec des clients. Nous souhaitons fédérer nos équipes et associer nos partenaires commerciaux à cette grande aventure, à ce défi humain.«
Marque Employeur : Un projet différent avec l’envie de se projeter et d’adhérer pour Beijaflore
L’interview de Guy-Hubert Bourgeois, Président Fondateur du Groupe
Pourquoi la Voile ?
« Parce qu’il y a cet esprit d’équipe et de recherche de la performance qui correspond à nos valeurs : organisation, maîtrise, agilité, technologie, ambition… ce sont aussi les clés de notre réussite au quotidien. »
La moyenne d’âge de l’équipage avoisine les 26 ans. Est-ce un choix stratégique ?
« Nous embauchons environ 300 consultants par an pour beaucoup dans les premières étapes de leur trajectoire professionnelle. Depuis notre création, nous avons à cœur de les faire progresser et de les aider à construire leur carrière : certains font aujourd’hui partie de la direction de l’entreprise. Dans ce projet Beijaflore Sailing, nous retrouvons « l’ADN » du cabinet. Ces jeunes ont du talent et du potentiel. Les accompagner dans la réalisation de leur ambition est parfaitement en corrélation avec notre esprit. A nous de leur mettre le pied à l’étrier. »
On vous sent très impliqué dans ce projet. Pourquoi ?
« Nous souhaitons que nos équipes se retrouvent à travers Beijaflore Sailing dans un projet différent, innovant, avec l’envie de se projeter et d’adhérer. Nous avons initié en interne un travail sur l’optimisation de notre marque, afin de construire ensemble la vision, les missions et le fonctionnement de Beijaflore de demain. L’ensemble des collaborateurs est concerné et impliqué dans cette démarche ; nous grandissons sur les prochaines années de la même manière que l’équipage. Le parallèle entre les deux projets me semble pertinent. »
Un conseil pour la route ?
« A l’équipage comme à l’ensemble de mes collaborateurs, je recommande de la détermination, de la persévérance et de la patience. Que ce soit dans la voile ou au sein de Beijaflore, dans les projets qui nous animent, je suis convaincu que nous allons bâtir ensemble des succès, et que de ces succès naîtront des réussites. »