De zéros à héros, victoire sur la course transatlantique de l'ARC !
Retour sur la Transatlantique en course sur laquelle Nicolas Boidevézi a mené un équipage de 5 amateurs sur la plus haute marche du podium
« Terre, terre ! »
C’est par ces mots que démarre une nouvelle page dans la vie de mes 5 équipiers. Pas encore terriens, mais pas tout à fait vieux loups de mer, accompagnés des odeurs de la terre et des oiseaux de mers revenus en nombre; ils prennent petit à petit la mesure de l’accomplissement :18 jours en autonomie à la voile en course et sans assistance sur une distance de 3.000 milles nautiques entre les Canaries et les Antilles avec à la clé la victoire dans notre catégorie !
Cette aventure qui aurait pu s’achever avant même d’avoir franchi la ligne de départ ce 22 novembre 2020 dernier, s’est conclue de la plus belle des manières. L’équipage de Khelios, notre monocoque de 14 mètres, a profité de la situation sanitaire moins contraignante dans la moiteur antillaise de la Marina du Marin pour célébrer la victoire et débriefer de la course autour d’un repas animé et arrosé !
Vous aussi vous souhaitez embarquer ?
Consultez nos prochaines expéditions
Retrouvez ci-dessous les « carnets du bord » envoyés par l’équipage sur le blog de la course
Que retient l’équipage de cette expérience ?
L’objectif de ce projet était de faire vivre la « Transatlantique de leur vie », en course, accompagnés par Nicolas, navigateur membre de la Société des Explorateurs Français, à des personnes motivées par l’inconnu, l’audace, l’aventure. et l’Océan, dans un cadre ultra-sécurisé.
Monté de A à Z par notre entrepreneur navigateur, le contexte sanitaire ne lui a pas facilité la tâche pour établir un équipage et donner vie au projet. Mais c’est avec une détermination sans faille, une capacité d’adaptation et de réactivité impressionnante que Nicolas a surmonté tous les imprévus. C’est aussi grâce à la confiance dont a fait preuve chaque membre de l’équipage que nous avons pu maintenir, un but, une vision et un cap commun, avant et pendant l’aventure.
Quoi de mieux qu’un navigateur au grand large expérimenté doublé d’une casquette d’enseignant passionné pour accompagner les individus à faire le 1er pas dans l’inconnu ?
Par ailleurs, donner un cadre et du rythme à une aventure hors des sentiers battus comme celui-ci est une nécessité si l’on souhaite en extraire toutes les clés.
Que ce soit sur le plan de l’organisation, de la technique, de l’humain, de la stratégie, du rythme, des objectifs comme des émotions, tout l’équipage de Khelios, auréolé de sa victoire dans sa catégorie s’accorde à dire qu’il a vécu quelque-chose hors du commun.
En tant que skipper, Nicolas rejoint son équipage et ajoute sa satisfaction d’avoir pu mettre en musique et garder le tempo tout au long des 3 semaines multi-activités que compose un tel challenge.Traverser l’Atlantique à la voile est une épreuve qui met en lumière 2 valeurs clés nécessaires à notre bien commun :
- L’entraide, par laquelle chacun peut trouver sa place naturellement, sans marques, tout en s’adaptant à un environnement en pleine mutation
- La confiance, par laquelle chacun peut apprivoiser l’inconnu, gagner des repères et prendre les bonnes décisions
Témoignages
En course sur l'ARC transatlantique
« Terre, terre, terre ! Fin d’une fabuleuse aventure après 18 jours de course transatlantique à la voile de Las Palmas à Sainte Lucie sur l’ARC 2020. Orages, mais oh toujours de l’espoir, malgré gouvernail cassé et spi déchiré dès la 1ère nuit…
⭐⭐⭐⭐
Hugues, 42 ans, hôtelier
En course sur l'ARC transatlantique
« De retour à terre, après 3000 milles nautiques et 18 jours de navigation transatlantique en équipage sur Khelios, dans le cadre de la régate internationale de l’ARC 2020.
⭐⭐⭐⭐
Cédric, 42 ans, cofondateur d’une entreprise de conseil en développement durable
En course sur l'ARC transatlantique
« Partir faire la traversée de l’Atlantique en voilier, quand on n’a jamais mis les pieds sur ce type d’embarcation, ou presque, est une aventure qui ne laisse pas indemne.
Cette expérience est à la fois sportive et humaine. Le domaine de la haute mer est parfois exaltant, parfois déstabilisant.
Heureusement, nous étions un équipage sympathique et soudé, emmené et guidé par notre skipper Nicolas. Nicolas a été pour nous à la fois :
Motivant pour tenir tout au long de ces 18 jours de navigation au rythme des quarts (sans certitude jusqu’au dernier jour, ça aurait pu être 20 ou 22 jours).
Rassurant dans les moments difficiles : avaries, grains, nuits d’orages, pédagogue pour son équipage hétéroclite, et globalement peu expérimenté et peu préparé à ce type d’aventure,
Bienveillant, mais exigeant si nécessaire dans les phases où toute l’attention de l’équipage est indispensable, où les risques d’accident sont forts.
Et surtout amical et passionnant avec ses récits d’aventures (expéditions, transats en solitaire, …).
Sans hésitation, une aventure à vivre et revivre. »
⭐⭐⭐⭐
Francis, 62 ans, ingénieur industriel
En course sur l'ARC transatlantique
⭐⭐⭐⭐
Grégory, 43 ans, Directeur Général et Directeur financier d’une filiale d’un groupe français au Moyen-Orient
En course sur l'ARC transatlantique
« Cette transatlantique à la voile en course skippé par Nicolas Boidevézi est une expérience inoubliable, que ce soit les moment durs ou faciles chacun vaut la peine d’être vécu au travers de cette aventure unique. J’ai trouvé cela enrichissant d’un point de vue personnel, comme expérience collective et à la fois en navigation évidemment.
⭐⭐⭐⭐
Peter, 70 ans, ingénieur industriel à la retraite
Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à la réussite de ce projet !
Société des Explorateurs Français, Jeewin, Open Sail, Benoit Hochard, Alternativ Sailing, Romarrangé, Christian Dumard, Advanced Tracking, Costard Sérigraphie, Foward Wip, ARC Atlantic, Nomadeis, Hôtel de France Nice, Cks Martinique, Maximum Kite, RM Yachts, Ino-Rope, Marsaudon composites, Pogo Structures, Iridium, Air France, Xavier Haize et mention particulière à notre logisticienne préférée pour les gelées de pomme maison et aux poules pour les œufs frais 😉