Cette semaine de fin janvier est habituellement consacrée à un événement auquel j’ai participé 7 années consécutives, le Trophée Mer Montagne.
Mais, en 2020 …
La dernière fois que je suis allé dans les Pyrénées c’était en 2006 pour une compétition de ski hors piste engagée : le « Grand Raid » à La Mongie. Derby à skis au départ en haut du Pic du Midi, arrivée en bas dans la vallée, par équipe de 2 skieurs. L’équipe vainqueur est la plus rapide, la ligne de descente étant hors piste et libre. Avec David Avallet, ancien skieur de bosses et collègue moniteur de ski à Val d’Isère, nous avions remporté cette compétition de haut vol!
Cette fois-ci c’est dans les Pyrénées Orientales que nous partons depuis la Bretagne ! Après quelques heures à se hisser dans un paysage dont j’ai des souvenirs lointains, nous arrivons aux Angles, petit village et station de ski logée sur le Plateau du Capcir.
C’est la 31e édition du Festival de l’aventure des Angles, où j’ai été invité à présenter le film « Maewan, Freeride aux Kouriles » et représenter son équipe de marins, montagnards et média-mans dispersés sur la planète…
Les 2 premiers jours, nous avons pu profiter de conditions météo favorables pour aller découvrir le terrain en ski de randonnée. L’occasion parfaite pour entretenir mes 5 sens et la pratique de la cartographie – papier et électronique – dans ce jeu d’orientation à la découverte des curiosités d’un nouvel environnement, et cela en toute sécurité Madame!
Les soirées de projections démarrent avec Yvan Bourgnon et le film récit de son aventure dans le passage du Nord Ouest à la voile « Conquérant des glaces » . Un défi hors-norme que s’est lancé l’illustre navigateur et aventurier (avec qui j’avais déjà skié lors du Trophée Mer Montagne). Navigation engagée à bord d’un petit catamaran.. Yvan est un sacré personnage, c’était un plaisir de discuter du Grand Nord et de Nome (Alaska) où nous étions tous les 2 à quelques mois d’intervalle.
De belles images d’Himalaya et de quête de soi par Eliott Schonfeld, une exploration à la recherche d’une mystérieuse lagune dans la jungle Bolivienne avec l’équipe Suisse de « Objectif Sauvage« .
La projection de notre documentaire sur l’exploration de ces mystérieuses îles Kouriles semble avoir envoûté le public. J’ai été questionné passionnément par ce dernier, curieux de cette inconnue Russie Pacifique, le tout pimentée par la présentation d’Olivier Weber, grand reporter de guerre, aventurier et auteur, membre lui aussi de la prestigieuse Société des Explorateurs Français.
Nous avons ensuite volé par dessus la chaîne himalayenne en compagnie du jovial Jean-Yves Fredriksen, guide de haute montage et fervent parapentiste. Un magnifique film à la rencontre des bergers, pèlerins, nomades et enfants népalais au fil des vols et des bivouacs sur 4000 km en autonomie. « Blutch »
Laurent Jamet, producteur (avec qui nous avions filmé « Sedna » au Groenland en 2014) était venu présenté « The Empire of wind » du ski exploration dans les décors fabuleux et la météo capricieuse de la Patagonie et sa région du Fritz Roy. Nous avons eu plaisir à évoquer avec Laurent les projets d’expéditions futures … !
« Into the Ride » a été un moment plein de fraîcheur, 2 frangins passionnés de vélo tout terrain parcourent 9.000 km en 10 mois entre Mexique et Canada. Auto-produit, leur film m’a transporté sur la selle de leur bike et motivé pour expérimenter le voyage à vélo !
Le public est gâté par la sélection de film très qualitative réalisée par l’équipe bénévole du « Club de l’Aventure Les Angles », notre imagination et nos coeur sont transportés à travers le monde… Pendant que dehors une tempête de neige ultra-localisée et intense s’abat sur les Pyrénées Orientales… Dame nature nous couvre de confettis !
Après des journées de ski dans la neige fraîche et profonde, nous nous retrouverons avec les autres aventuriers pour des moments de détente à l’espace aquatique Angléo et surtout, autour du seul « open barbecue » de toute l’Europe ! Le principe est simple, un chalet sur les pistes, avec un feu ouvert à tous pour venir avec ses grillages entre 2 descentes à skis !
Retour en salle, pour « Bartas » et le record du monde de High-Line, cette discipline d’équilibriste, où le mental est une arme pour avancer, pas à pas sur la sangle, au dessus du vide!
On remet les pieds en mer avec Guirec Soudée et son film « Du Pôule Nord au Pôule Sud » retraçant 5 ans de navigation à la voile en solitaire, enfin presque puisqu’il navigue avec sa poule! Jeune aventurier, à l’aise en mer et en bateau… J’ai beaucoup aimé le passage où, après s’être fait retourné par une vague dans le Pacifique Sud, il te dit face caméra « je vais partir en fuite vers l’Antarctique, cela me parait plus simple que de lutter contre les éléments pour rejoindre Ushuaïa »… Il finira sont tour du monde et c’était un plaisir d’échanger sur nos récits de navigations que nous avons tous deux expérimentées ans le Pacifique Nord.
J’ai aussi retrouvé mes amis aventuriers Kayakistes, rencontrés lors du Festival Ecrans de l’Aventure de Dijon.
C’est le 2ème film qu’ils présentent : « Apurimac, l’appel de la rivière« .
Pour moi la plus frissonnante des aventures visionnées cette semaine. L’eaux vive est un sport d’expérience, de non-retour, et de dangers illisibles… Hugo le réalisateur et sa bande de pagayeurs relatent parfaitement bien les tenants et aboutissants qui découlent d’une expédition nécessitant un engagement total. Au fil de leur descente, les situations vécues illustrent de façon concrète des thèmes comme: le management humain, la gestion du risque, la prise de décision… Le tout avec un décor imposant et des images parfaitement cadrées ! Un régal !
Nous finirons cette semaine riche en découvertes et partages avec un documentaire prochainement visible sur la chaîne Voyage. Dans la série « Le monde vu du train » d’Olivier Weber, on découvre le Mexique et son mythique train « El Chepe » de Chiuahua au Pacifique.
Transporté à travers le monde !
Durant 6 soirées, les projections de ces histoires d’hommes et de femmes qui s’engagent avec audace dans les confins de la nature m’ont rempli d’inspiration. J’ai eu la chance d’être chouchouté par l’organisation, de partager avec les jeunes skieurs du club des Angles, de rencontrer ces aventuriers tous passionnés et engagés pour notre planète.
Participer à un festival de films d’aventure est vraiment un moment d’ouverture, on se nourrit l’esprit, on se remet en cause, on s’émerveille, on se soutient! Je vous recommande l’expérience!
J’en profite pour remercier à nouveau toute l’équipe du Festival, les bénévoles, les techniciens, les autres aventuriers, la commune des Angles pour l’accueil et Florent Kolandjian pour les photos officielles !
Peut-être nous retrouverons nous lors d’une prochaine édition !
Degré 7, Elan Skis, Roxa, Jeewin, Plum Fixations