Sur la route de la Transat Niji 40, première édition
Veille de départ de la nouvelle transatlantique entre Belle-Île-en-Mer et Marie-Galante
Du technique :
Depuis maintenant plusieurs semaines, en compagnie du propriétaire et skipper Bertrand Guillonneau ainsi que d’une poignée de prestataires extérieurs, Nicolas prépare tous les aspects techniques d’un voilier de course de toute dernière génération de la catégorie Class40.
Ces bateaux monocoques d’un peu plus de 12 mètres sont devenus en quelques années des bateaux de course au large extrêmement performants, capables de vitesses moyennes situées entre 12 et 16 nœuds avec des pointes supérieures à 20 nœuds. Exigeants sur le plan technique comme sur les aspects de la vie à bord, ils demandent rigueur dans la préparation et la fiabilisation. Matelotage, stratification, informatique, voilerie, mécanique, électronique, électricité, réseau… Merci à Pogo Structures, Romarrangé, Teem élécronique, Inorope, NKE electronics, la voilerie Incidence, Uship, Lyophilise.fr, Adrena, Christian Dumard, fournisseurs de confiance qui les ont appuyé dans la préparation du voilier de course pour la première échéance sportive d’un programme dense pour cette saison 2024 !
Du sportif :
Après une mise à niveau technique à bord du Class40 FRA 191 « Tohu-Bohu » et une préparation logistique en vue de cette nouvelle transatlantique d’un parcours de 3500 milles en course, en équipage de 3 skippers par bateaux, puis ils ont embarqué Arthur Peugeot, régatier en Mini 6.50 en lieu et place de Cédric de Kervenoaël blessé, pour une navigation de 24h assez sportive de Sainte-Marine vers Lorient, parfait dernier test pour rejoindre le premier village course de cette Transat Niji40 au port de Kernevel – Larmor Plage.
Pot d’accueil, contrôles sécurité, briefing de course ont laissé la place à la parade entre Lorient et Belle-Île-en-Mer pour les 13 bateaux et 39 skippers ce jeudi 4 avril sous un temps bien perturbé et venteux. Belle mise en jambe avant l’accueil sous les remparts de la Citadelle Vauban symbole de mille ans d’histoire à Belle-Ile-en-Mer. C’est là que vous pourrez admirer les bateau et rencontrer les skipper le samedi 6 avril, au port du Palais.
Rendez-vous dimanche 7 avril pour le départ de la Transat Niji40 à 13h, à suivre en live sur les réseaux de la course, puis sur la cartographie en ligne et dans les médias !
De l’humain :
C’est bien évidemment l’humain qui prédomine avant, pendant et sûrement après ces navigations au long court et en course, puisque c’est à 3 marins qu’ils vont vivre et se relayer tout au long de ces 14 à 16 jours de traversée. Trois marins en Class40 en course, une première, un format intéressant qui permet de tirer le meilleur de ces voiliers de course mais aussi de continuer à expérimenter la sobriété avec la gestion des ressources, tout d’abord humaines (fatigue, froid, humidité, proximité…) mais aussi ressources en vivres (nourriture et boisson) ou encore ressources en énergie avec des productions et des consommations forcément limitées dans ce petit espace de vie semblable à une capsule spatiale perdue et autonome au milieu de l’immensité océanique !
C’est aussi une histoire humaine qui débute entre Bertrand éminent chirurgien et skipper amateur éclairé, Arthur jeune consultant et skipper en apprentissage, et Nicolas dont les expériences en coaching et accompagnements auprès de tous types de publics en course, en expédition en mer et en montagne permettent de nourrir l’équipage de précieux conseils au fil des aléas d’un tel challenge.
De l’environnemental :
Par ailleurs, traverser l’Atlantique en course, n’est jamais anodin. C’est une occasion importante pour les skippers de nourrir la science de données difficilement accessibles aux laboratoires. François Ravetta professeur de physique de l’atmosphère au sein du Laboratoire Atmosphères & Observations spatiales – LATMOS (Sorbonne Université/CNRS/UVSQ) a saisi l’opportunité de leur confier un capteur (radiomètre) qui va embarquer sur le voilier de course.
Cet outil, nommé RADICAL pour RADiomètre Infrarouge pour la Course Au Large, va servir à mesurer le rayonnement infrarouge émis par l’atmosphère. Ce rayonnement est très important pour comprendre le climat de la Terre, son équilibre énergétique et en particulier l’effet de serre. Le rayonnement infrarouge est souvent ignoré car on ne le voit pas. Le radiomètre RADICAL permettra également d’estimer la fraction nuageuse et l’altitude des nuages, deux paramètres cruciaux pour anticiper l’évolution du climat.
C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les actions de la Fondation de la mer dont la Transat NIJI 40 est partenaire. Un axe enjeux biodiversité marine et déchets plastiques que Nicolas connaît bien en tant qu’aventurier et Membre de la Société des Explorateurs Français.
Un programme 2024 sous le signe de l’accompagnement pour Nicolas sur le Championnat Class40 en tant que co-skipper, coach et boat-captain
Breveté d’Etat d’Educateur Sportif, entraîneur Voile et Capitaine 200 Voile, Nicolas continue avec passion et engagement à accompagner d’autres skippers dans leurs aventures et quête de performance. En tant que sportif de haut niveau, pilote de course, c’est aussi un excellent entraînement pour maintenir son niveau d’expertise, perfectionner ses trajectoires et engranger des milles qualificatifs sur un bateau performant de dernière génération pour le projet de Transat Jacques Vabre 2025/2027 et Route du Rhum 2026 !
Ce sera la 8e transatlantique en course pour Nicolas dont la 4e en équipage.
Vous êtes une entreprise, vous avez des enjeux de marque employeur, de recrutement de talents ou d’autres objectifs à atteindre ? Nicolas peut vous accompagner !
Cette saison 2024 est aussi l’occasion de mettre le pieds à l’étrier pour un partenariat (sponsoring et/ou mécénat) au sein duquel vos équipes peuvent embarquer, prendre la barre sous contrôle d’un skipper breveté, en toute sécurité pour vivre des émotions que seule un voilier de course bien préparé et mené peu offrir ! Contactez Nicolas
Les liens pour suivre la course transatlantique NIJI40
Pour suivre Bertrand, Arthur et Nicolas à bord de « Tohu-Bohu » en course : la cartographie de la Niji40
Participez à la course virtuelle et défiez les 13 équipages de la NIJI40 ! Virtual regatta
Pour accéder au serveur vidéo : https://niji40.nefsea.io/fr/auth/login
Pour accéder au serveur photo : http://niji40.netfolio.net/