► Course au large
Retour sur la Drheam-Cup pour 400 milles nautiques en double en Figaro3 entre Cherbourg et la Trinité sur Mer en passant par la côte sud de l’Angleterre et les mythiques courants des « Shambles », phare de « Wolf Rock » et chenal de la Teignouse !
Premier podium sur une première course du circuit Figaro pour Nicolas
Arrivé après 2 jours 5 heures de course, l’équipage nous fait part de ses ressentis
Avec Nicolas nous étions très appliqués et avions tous les deux une vraie envie de bien faire ! On a tout de suite vu les bons coups et étions dans le bon timing pour chaque transition : effets de pointe , courant, bascule de vent … Cela nous a permis d’enrouler la bouée au large de la Hague en 4ème position quelques longueurs derrière le premier. Ensuite on a continué à bien naviguer mais les choses se sont un peu corsées : passage de front, zone sans vent avec les concurrents de derrière qui reviennent. Malgré chaque difficulté l’ambiance à bord est restée super bonne et je remercie vraiment Nicolas avec qui il est très agréable de naviguer. On s’est rendu compte qu’on partageait beaucoup de choses tant dans la façon de naviguer que sur les projets voile en général.
Benoît
Je remercie Benoît d’avoir fait appel à moi pour cette course sur le monotype Figaro Bénéteau 3, une première pour moi sur le très disputé circuit Figaro.
Nicolas
Benoit navigue sur le monotype de course aux couleurs de « La Chaîne de l’Espoir »‘ pour sa 2ème saison, maîtrise parfaitement son voilier et son parcours confirme son calme et son sens marin affûté. En embarquant avec lui, l’objectif commun est de faire une belle course, avec le moins d’erreurs possibles, d’essayer d’accrocher les concurrents en vitesse pure, de manœuvrer calmement et au bon moment. Avec nos profils et expériences complémentaires, nous avons rapidement trouvé notre rythme à bord, et c’était un vrai plaisir que d’échanger sur l’eau sur nos problématiques tactiques et stratégiques. Nous avons pris le temps aussi lors des longs bords de portants entre Wolf Rock et Ouessant de partager nos histoires et attirances communes pour les navigations australes et polaires.
Encore une fois c’est sous le signe de l’écoute et de la confiance que nous avons pu accrocher le podium et prendre un maximum de plaisir sur l’eau !
► Coaching en course au large
#Tuto – virer de bord en prototype 6.50
En accompagnant Alban pour sa 2e sortie et la prise en main de son prototype Classe MINI, de la même génération que celui que j’ai skippé pendant 6 saisons, j’ai retrouvé des sensations uniques, fortes, transcendantes !!!
Au travers de ce petit tuto vidéo, vivez l’intensité et la rigueur d’actions chronologiques à mettre en place pour réussir un virement de bord à bord d’un prototype Classe Mini 6.50. voilier de course au large, ultra technologique équipé d’une quille basculante, de doubles dérives asymétriques, d’un mat en carbone…
Class40
Coaching sur le Class40 FRA 115, que Nicolas connait bien pour avoir été en course à bord avec leurs skippers précédents. Cette fois-ci ce sont 2 jeunes actifs qui rêvent de participer à la prochaine transatlantique en double, la Transat Jacques Vabre 2021, il ont fait appel à Nicolas pour prendre en main leur premier bateau de course au large, un Class40, monocoque de 12,19 mètres, puissant et rapide.
Au cours de sessions d’entrainement en mer avec le « coach Nico » embarqué sur le support, Victor et Enguerrand bénéficient d’un atout majeur pour atteindre les objectifs fixés : appréhender un Class40 et être capable de traverser l’atlantique en course en double au bout de 1 an et demi de préparation.
► Coaching plaisance sur un voilier de course/croisière sensationnel, le Pogo 36
Premiers surfs sous spi pour un rapide aller retour entre la France et la Corse. Ce stage perfectionnement voile c’est déroulé de très belle manière, météo estivale, mammifères marins, mouillages sauvages, longs bords de spi et un peu de gastronomie Corse. Entre le choix du bateau et le programme, Lucile, Cassandre, Aymeline, Melchior et Vincent ont vécu une semaine sportive à la hauteur de leurs attentes !
De 4 à 25 noeuds de vent, toujours à la voile, nous avons parcourus 335 milles en 6 jours dont 4 nuits au mouillage et 2 en mer entre Corse et Continent, « just perfect ».