De retour du Yacht Club de Deauville où se tenait la première édition de la « Calvados Cup » pour laquelle François, skipper du prototype Classe Mini FRA 950 aux couleurs de « Porsche », a fait appel à Nicolas Boidevézi en tant que co-skipper.
Après les reports de départ, nous avons finalement pu faire les 200 milles nautiques du parcours en baie de Seine en 34 heures dans des conditions très compliquées de part leur instabilité. Pour le vent : en force et en direction, avec des grains puissants aux passages de fronts froids. Pour la mer : hachée et courte avec un courant marqué, tout cela en slalomant au milieu du trafic maritime du Havre.
« Conditions hivernales dures, tout de même chaque instant du plaisir durant cette superbe navigation engagée au cours de laquelle – suite à la perte de notre capteur girouette/anémomètre – nous avons sollicité nos 5 sens pour continuer à naviguer de manière performante tout en nous adaptant à cet environnement sauvage, instable, imprévisible, sans aucunes données chiffrées.Disparus ces précieux chiffres sur lesquels tout bon analyste à les yeux souvent trop rivés…
C’était un plaisir de jouer de concert avec François, la complémentarité de nos expériences s’est tout naturellement mise au service de l’objectif : gagner !
La recette de notre victoire, se faire plaisir, ne rien lâcher, faire confiance, avoir ses propres repères ! A l’ancienne ! »
Nico
La voile, au large, en autonomie et en course, c’est expérimenter des valeurs d’actions fondamentales
- L’esprit d’équipe, ensemble on va loin
- Conserver le cap, même quand tout semble perdu
- L’audace, récompensée
- La confiance accordée à autrui, un vecteur de performance extraordinaire