Norvège - Jour 1 - en route pour quelque part au nord du cercle polaire autour de 67° Nord et 14° Est
Julien rêvait de vivre une aventure en skis de randonnée, à la recherche d’authenticité, et pourquoi pas en profiter pour découvrir la voile et faire partager cette aventure à un petit groupe d’entrepreneurs d’horizons différents. Tous les deux nous connaissons et partageons des passions et valeurs communes : sport, nature, création, innovation, convivialité.
C’est autour de ces valeurs, avec 3 autres dirigeants, Claude, Vincent et Jean-Charles, que nous avons formé un équipage, pour lequel j’ai organisé une aventure à vivre – en pionnier – à mes côtés : une expédition à la voile et à ski dans les fjords norvégiens.
Départ 5h40 depuis la gare TGV de Mulhouse où je retrouve Julien (originaire de Mulhouse également) direction Paris CDG.
Là, je rencontre l’équipe séduite, fédérée et engagée autour du programme exclusif que j’ai eu le plaisir de leur organiser : ce sera donc un voilier de 13.26 mètres en aluminium, quelque part au-delà du cercle polaire arctique, dans les fjords norvégiens pour y explorer les montagnes en skis de randonnée.
Quelques milles dans les airs plus tard, nous atterrissons à l’aéroport. Mustafa, dans un français impeccable nous réceptionne et nous conduit dans un paysage hivernal, enneigé jusqu’à un port.
Nous sommes en Norvège, par 67° Nord et 14° Est… les bateaux sont recouverts de neige, mais les contrastes et couleurs entre ciel, mer, cabanes de pêcheurs ont déjà fait renaître notre inspiration.
Nous voici sur le ponton glissant devant un beau OVNI 435 en aluminium, avec son taud et sa cheminée, sur son sol liquide, ce chalet de montagne nous accueillent avec chaleur!
Henry est là, avec l’apéritif pour nous accueillir. Il me signale qu’il doit partir à 02h du matin avec le HRTIGRUTEN, je prends de suite le « check-in » en main pour le libérer au plus vite.
Le poêle est allumé, il fait bon dedans, dehors, il neige des flocons dignes d’un mois de janvier…
Du port de départ au premier fjord
Une vingtaine de milles parcourus, sous voile, premières sensations et prise en main du bateau, beau temps, belle mer
Départ à 11h30 après un avitaillement géré de main de maître par mes convives – sans aucuns doutes fins gastronomes – puis j’enchaîne avec une série de briefing très concis.
Sécurité des hommes, du matériel, puis organisation du bord et « trucs et astuces » tirés de mon expérience en navigations arctiques et australes.
On longe la côte durant quelques heures pour se présenter à l’entrée d’un 1er Fjords, avec ses lèvres abruptes jusqu’à 1000 mètres environ.
Leurs faibles enneigement nous invite à glisser plus profond…
On choisit un mouillage à quelques mètres du bord, avec notre dériveur intégral, à l’abri des montagnes du vent et du clapot, un vrai nid!
Il est 17h lorsque nous débarquons à l’aide de l’annexe sur la côte enneigée.
Petite randonnée à skis de « mise en jambe », vallonnée puis jusqu’au sommet d’une colline à l’ouest du mouillage d’où nous découvrirons les fjords alentours, le sunset, et une poignée de rennes.
Les 1eres courbes sont agréables et inspirantes pour la suite. Ici c’est encore trop « maritime » nous devons trouver un fjord plus profond.
Retour à skis jusqu’au bain dans la mer pour les plus courageux, découragés de nager jusqu’au bateau.
1ere nuit au mouillage, super calme, quelques éclaircies mais pas suffisamment pour espérer voir une aurore boréale.